Attentes et urgences pour les collectivités locales

L’intervention du President Macron devant quelques 300 elus territoriaux au Sénat me laisse sceptique  . Non pas parce qu’il a indiqué que les économies seraient poursuivies à hauteur de 13 milliards d’euros ( Fillon aurait fait pire ! ) mais parce qu’il ne ressort pas de son discours une ligne force et un projet global qui répondent à cette fracture des territoires que le Front National a capitalisé lors des dernières présidentielles . 

Les Regions et les métropoles , chacune différemment , sont les maîtres du jeu dans la politique territoriale . L’Etat n’a plus les moyens ni la volonte d’agir . Le mille feuille va continuer à appauvrir les territoires en difficultés et à fortifier les grandes dynamiques métropolitaines aux forces irrésistibles . Le President parle  » d’expérimentations  » néanmoins pour faite bouger les lignes , mais sans incitations financières significatives ( on l’a bien vu avec les Communes nouvelles ) les égoïsmes territoriaux hélas s’affronteront . J’en sais quelque chose du côté d’Argentan! 

Je crains en effet que tout cela ne nous amène qu’à ne compter que sur nous mêmes pour traverser ces 5 années qui vont être difficiles à gérer pour les elus locaux face aux attentes pressantes et parfois égoïstes des catégories de citoyens . On a néanmoins parle de Numerique lors de cette rencontre : c’est une bonne chose . On a projeté de créer des commissions pour faire avancer des sujets décidais comme la fiscalité . Pourquoi pas repartir sous ce mode éculé des commissions ! Mais pendant ce temps et je le comprends,  le gouvernement va chercher de l’argent, beaucoup d’argent , pour résorber les déficits . Comment tout ceci va ‘il être conciliable ? les attentes et les urgences des collectivités vont s’exprimer ! 

http://www.lagazettedescommunes.com/504489/collectivites-les-sept-travaux-demmanuel-macron/

Répondre

Completez ce champ pour pouvoir continuer : Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

×