Mobilisation ferroviaire bas-normande 

De très nombreux élus locaux et usagers avaient répondu ce jour a l’invitation du Préfet de Région pour rencontrer Guillaume Pepy, Président de la SNCF. Les motifs de mécontentement sont nombreux sur les lignes normandes. A cela s’est ajoutée cette « intox  » selon le patron de la SNCF à propos d’éventuels abandons de services suite aux travaux que le gouvernement a demandés à Phillipe Duron. La SNCF venue en nombre a pu informer les participants des investissements programmes sur les lignes pour les prochaines années. Tous ont salué par ailleurs les efforts de la Région. Mais il faut rester vigilant car la réalité montre que les choses sont parfois ressenties différemment par les usagers. La SNCF a une dette considérable envers la Normandie. Je suis prêt à accepter qu’elle commence enfin à la rembourser.

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1 comment

  • ADEG (association de défense de l'environnement de la gare) riverains

    Lettre ouverte à Messieurs PEPY, BEAUVAIS
    Excusez -nous, mais comment peut-on avancer qu’il y a actuellement 15 rames Régiolis en service sur la ligne Paris-Granville?
    En effet, il avait été prévu lors de la réunion de présentation du projet de la nouvelle maintenance à Granville(2012), l’arrivée en gare de Granville dans l’année 2015 de 15 Régiolis, nouvelles rames de haute technologie, d’une fiabilité sans égale, nous a-t-on assuré à l’époque!
    Qu’en est-il aujourd’hui? Après l’arrivée de 5 rames Régiolis, certains problèmes techniques (particulièrement électroniques) sont apparus, ne les faisant pas circuler régulièrement. De plus de 2 de ces rames ayant été prêtées à la région Picardie, nous amène à constater que les TER qui devaient être progressivement remplacés par les Régiolis, sont toujours bien en place et circulent prioritairement sur la ligne Paris-Granville, ces TER, trains reconnus inadaptés à la ligne, toujours aussi peu fiables et aussi bruyants.
    Comment expliquez-vous cette situation Mr PEPY? Comment peut-on parler d’une amélioration dans la régularité, alors que la fiabilité des Régiolis n’est pas acquise et qu’il y en a si peu en circulation, soyons sérieux!
    Quant à cette nouvelle maintenance construite en gare de Granville, quand sera-t-elle fonctionnelle? Actuellement la maintenance des TER se fait à l’air libre ou sous l’ancienne maintenance non conforme, de même d’ailleurs que celle des Régiolis.
    Mr BEAUVAIS, la région a financé ce projet, pouvez-vous accepter cet état de fait, en ne réagissant pas vous restez cautionneur de ce manque de clarté, MR MOURARET(vice-président de région) s’était pourtant porté garant et nous avait assuré un contrôle des installations à venir aussi nous ne comprenons pas!!!
    A noter que Mr Cédric PIATTE, directeur de la ligne(s’il l’est encore) ne répond à aucun commentaire sur son blog et semble parfaitement inexistant.

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