Matignon : mobilisation pour l’apprentissage et la formation 

Matignon : mobilisation pour l’apprentissage et la formation 

Le Premier Ministre a réuni cet après-midi à Matignon l’ensemble des partenaires sociaux et les Régions autour des questions d’apprentissage et de formation. Il s’agit d’aller plus loin sur le front de la lutte contre le chômage. Une convention Etat / ARF/ partenaires sociaux / Pôle Emploi sur la formation des demandeurs d’emploi a été signée en fin de réunion.

Par ailleurs, les Régions ont rappelé au Medef que ses efforts financiers n’ont pas eu d’effet sur l’apprentissage contrairement à ses dires.

http://www.region-basse-normandie.fr/?q=apprentissage-et-formation-professionnelle-des-demandeurs-demploi-laurent-beauvais-matignon

http://www.arf.asso.fr/

Répondre

Completez ce champ pour pouvoir continuer : Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

1 comment

  • De trop nombreuses personnes ignorent à dessein ou non la formation dispensée en entreprise artisanale , commerciale et surtout mésestiment le travail réalisé dans les CFA(centre de formation d’apprentis )et autres organismes de formation tels les MFR etc…
    Professeur retraité d’un CFAI, j’ai souhaité réparer cet ostracisme .J’ai fait éditer en ligne ( http://www.edilivre.com ou http://www.amazon.fr ) un ouvrage autobiographique intitulé / PROF EN CFAI :memoire d’un marginal de l’éducation.
    auteur JACQUES LOUBET .
    C’est une premiére en france . L’ouvrage est un témoignage de mon parcours professionnel atypique au moment des cours professionnels artisanaux itinérants (avant 1977) et après dés la création d’un grand centre de formation d’apprentis .
    Mon dessein est de contribuer à faire connaitre cette formation professionnelle initiale avec en particulier la connaissance des publics (professeurs , éducateurs etc…) à travers des moments précis. l’ensemble de l’ouvrage n’est pas exhaustif.
    Je mets en avant le travail réalisé, j’évoque le système de formation, j’effectue des comparaisons avec la formation sous statut scolaire des LP (lycées professionnels ) ,les 2 formations concourant aux mémes objectifs éducatifs de la nation. je pointe du doigt les différents statuts, les moments de travail mais aussi de confrontation.
    Sans être polémique, j’évoque brièvement le fait syndical , ses problèmes épineux , ses difficultés.
    Au moment ou tout gouvernement semble trouver quelques vertus à cette formation( par ailleurs perfectible) et souhaite augmenter le nombre de jeunes en alternance ,cet ouvrage peut aider modestement à la compréhension et à la sensibilisation de la problématique ;

    Je compte sur vous,si vous le souhaitez , pour vulgariser cet ouvrage aupres de vos collégues et ami(e)s et le cas échéant pour me donner votre opinion BIEN A VOUS JL

×