Les energies marines renouvelables en Normandie : c’est pour demain !

Après les annonces faites il y a quelques mois à propos de la construction de l'usine de pales pour les projets d'éolien offshore en Normandie ( le champ éolien de Courseulles notamment ) , voilà maintenant la pose de la première pierre , toujours à Cherbourg , de la première usine en France de réalisation d'hydroliennes ( le projet du raz Blanchard ) par OpenHydro, filiale de DCNS .
Ces beaux résultats , prometteurs en terme de développement pour Cherbourg mais aussi pour toute la Region , sont le fruit d'un long travail entrepris il y a plus de 8 ans en partenariat étroit entre la Region Basse Normandie , le Département de la Manche et la ville de Cherbourg .
Grâce aux deux " opérateurs " que sont PNA ( ports normands associés ) et ONEM ( l'agence Ouest Normandie energies marines ) un travail d'infrastructure sur le port d'une part ( avec PNA) et une mobilisation des partenaires de la formation, de la sous traitance et de la recherche d'autre part ( avec ONEM) ont permis de donner à ce territoire des opportunités nouvelles de développement opportunément orientées vers la transition énergétique .
ONEM va cependant disparaître et ses fonctions vont être confiées aux différentes directions concernées de la nouvelle Region Normandie . Je ne doute pas que le relais sera bien pris et que cette coopération entre les territoires , marquée comme exemplaire depuis le début , se poursuivra.
Merci à Jean Francois Legrand et Bernard Cazeneuve qui été des le début des acteurs de premier plan.
https://www.google.fr/amp/www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/hydroliennes-cherbourg-la-premiere-pierre-de-l-usine-est-posee-5148142/amp

Répondre

Completez ce champ pour pouvoir continuer : Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

×