La Region  Normandie et la politique portuaire

J’approuve l’initiative du Président Morin .

https://www.google.fr/amp/s/www.ouest-france.fr/normandie/ports-normands-la-feuille-de-route-d-herve-morin-5380189/amp

Si la réunification normande a un sens c’est notamment celui de se donner les moyens d’une vraie stratégie portuaire qui n’a jamais pu être élaborée dans le passé à la fois en raison de la division territoriale de cet espace maritime normand plein d’atouts mais aussi du fait du manque d’appétit passé en faveur d’une « maritimite », néologisme impropre que j’ai néanmoins souvent utilisé quand en Basse Normandie nous avons créé avec Philippe Duron «  Ports normands associés » .

Le CESER dans un récent rapport a beaucoup contribué à la réflexion .

https://ceser.normandie.fr/index.php/component/content/article/68-publications/etudes/338-ports-de-la-vallee-de-seine-mettre-la-gouvernance-au-service-de-la-performance

Cependant attention ! La création de nouvelles structures administratives et politiques strictement régionales ou bien l’annonce d’un dumping fiscal pour aménager la vallée de Seine ne sont peut-être pas les meilleures propositions à formuler .

Il ne faut pas tomber dans la tentation régionaliste ou girondine .

Les enjeux sont européens à minima. Si l’Etat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités jusque là en n’ayant pas su définir une vraie strategie, il ne faut pas laisser entendre qu’une Region ( la comparaison avec d’autres pays européens à organisation fédérale est trompeuse ) aurait elle seule les moyens de faire mieux . Il faut certes une nouvelle gouvernance avec la Region en chef de file peut être mais pas sans l’Etat en partenaire majeur !

Répondre

Completez ce champ pour pouvoir continuer : Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

×