Avenir de la ligne ferroviaire Paris Granville ! 

Ça bruisse mais ça ne communique pas : les initiatives que prend la Region en ce moment sur la question ferroviaire et notamment sur le devenir de la ligne Paris Granville interpellent . Je ne suis pas invité à y prendre part et ne suis donc pas certain d’avoir toutes les bonnes informations mais je crois comprendre – entre les lignes – que le « changement pourrait être pour demain » . 

Quel changement ? Reprendre la gestion de cette ligne par la Region et donc la soustraire à la SNCF ( qui a été si mauvaise dans sa responsabilité ) peut donner du sens pour ceux qui ne connaissent pas bien les aléas de la gestion ferroviaire sur des lignes de ce type . 

J’avais obtenu un accord jusqu’en 2030 pour que le déficit annuel de plus de 10 millions d’euros restent pris en charge par la SNCF au nom de ses missions de service public . Cela fait un peu démodé de parler ainsi mais la Region mon sens ne peut qu’être entraînee dans des logiques de gestion par le bas en prenant ce relai . «  on » me parle d’un service partant de Caen via Argentan ( la partie Argentan Paris est la plus profitable il est vrai ) . Mais quid du reste du territoire normand jusqu’à Granville : des cars regionaux ? 

La region lance des consultations c’est bien . Mais il faut connaître le dessous des cartes . Il faut que les élus et usagers du sud de la region se mobilisent pour d’abord comprendre et ensuite proposer . 

Cette ligne a toujours été un combat ! Ce combat a souvent été gagné quand la mobilisation a été forte . 

A suivre …..

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/paris-granville-herve-morin-envisage-de-changer-les-trains-5293705

Répondre

Completez ce champ pour pouvoir continuer : Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

×