Adieu Solferino !

Adieu Solferino !

Comme beaucoup je suis assez ému après l’annonce de la vente du siège du PS ! Depuis que je suis adhérent j’ai connu la Cité Malesherbes et la place du Palais Bourbon comme précédents sièges . Solférino (  » solfe » ! )  c’était 1981 et la belle victoire du PS dernière Francois Mitterrand . Alors on peut partager l’état d’esprit des plus anciens , mais ils comprennent qu’après la cuisante défaite des présidentielles et législatives de 2017 il ne pouvait en être autrement .

J’ai beaucoup fréquenté les lieux pendant plus de 30 ans , essentiellement au sein de la commission recherche du PS . Je suis venu  participer aux réunions de cette commission  ( avec le ministre Hubert Curien notamment ) et pendant la période où je fus délégué national à l’innovation, cette fréquentation fut encore plus intense .

J’ai pu apprécier la qualité des personnels qui y travaillaient et bien entendu il m’est arrivé de rencontrer souvent les premiers secrétaires successifs . Je garde un heureux souvenir de Francois Hollande et un très mauvais de Jean Christophe Cambadelis ( avant les régionales de 2015 ) . Ce fut là aussi que les présidents PS de Regions vinrent plusieurs fois .

Pas de nostalgie de ma part, mais j’éprouve de la tristesse pour tous les personnels qui vont ou ont déjà perdu leur emploi .

Je ne sais de quoi sera fait demain . Dans un autre lieu un autre avenir se construira . On peut formuler des espoirs . Mais je ne sais pas si j’en serai .

Répondre

Completez ce champ pour pouvoir continuer : Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

×